Baisse de 12% des défaillances dans l’IT au premier semestre

Johann Armand
Tribunal_de_commerceLe nombre de défaillances dans les secteurs de l’informatique et de l’électronique est en baisse de 12% au premier semestre, avec 592 procédures comptabilisées par Coface.

C’est la deuxième meilleure performance derrière le secteur des services financiers.

La baisse a été très marquée au premier trimestre (-14,2%) mais s’est ralentie au deuxième (-10,7%). Juin a été dans la moyenne du semestre (-12,1%)

Sur douze mois, le recul n’est que de 3,2%. Mais cela reste largement mieux que le reste de l’économie qui voit le nombre des défaillances progresser de +3,4%.

À noter que le taux de défaillance est dans la moyenne de l’économie à 0,9%. En revanche, le secteur informatique et électronique bat des records en termes de créations avec un taux annuel de 14,4%. Ce qui en fait le secteur le plus dynamique de l’économie. Le taux de création net (créations moins cessation et défaillances) est de l’ordre de 3% par an.

Outre la cession de CIS Infoservices à Solutions 30, le plan de cession de TR Services, la liquidation de Dane-Elec, le redressement judiciaire d’Overlap et la cession de Synerway dont nous avons déjà parlé, on notera, la mise en redressement judiciaire en juin d’OpenPortal Software, un éditeur angevin de logiciels de gestion de la formation et des talents d’une soixantaine de salariés, le redressement en mai de la SSII spécialisée dans le BPO et de la dématérialisation Safig, qui avait déjà été rachetée en 2010 par Jouve, et la liquidation en avril de Sercom, un revendeur du Val d’Oise qui vendait du matériel et des consommables à une clientèle de grands comptes.

Présidé par Bruno Zenouda, Sercom réalisait 5 M€ de chiffre d’affaires avec un d’une demi-douzaine de salariés lors de sa disparition (contre une quinzaine à son apogée).

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s