Pour percer dans les serveurs, Lenovo mise sur les partenariats logiciels

Pour se développer sur le marché des serveurs dominé par Hewlett-Packard, IBM et Dell, Lenovo a entrepris d’étendre ses partenariats logiciels. Le premier d’entre eux, annoncé mardi, a été conclu avec VMware sur les produits de virtualisation. Lenovo va mettre en bundle des produits ThinkServer avec la suite vSphere with Operation Management de VMware. « Les serveurs équipés de VSOM sont destinés aux petites et moyennes entreprises qui veulent plus de performances et des niveaux d’utilisation des serveurs plus élevés », a déclaré Sean Gilbert, directeur des alliances chez Lenovo.

Voilà plusieurs années que le constructeur s’intéresse au marché des serveurs pour lequel il propose des racks mono et double socket, et des tours. Mais l’offre de Lenovo se limite à du hardware de base, contrairement à ses concurrents et leaders du marché comme HP, Dell et IBM, dont les offres serveurs associent du hardware, du réseau, du stockage et des produits logiciels maison. Lenovo est également en train d’acquérir cette compétence logicielle et de forger des partenariats avec d’autres éditeurs de logiciels afin d’ajouter de la valeur à ses serveurs. Le constructeur, qui propose déjà d’autres produits VMware, a conclu un partenariat avec Microsoft pour concocter une offre de produits de virtualisation en bundle avec les serveurs. Lenovo est également certifié pour vendre des serveurs fournis avec les produits de virtualisation de Citrix, mais il n’a pas encore engagé de partenariat officiel avec l’entreprise basée en Floride.

« Dans le domaine des serveurs x86, qui intéresse spécifiquement Lenovo, la virtualisation est une technologie essentielle qui sert actuellement de moteur au marché », a déclaré Charles King, analyste principal chez Pund-IT. « C’est une bonne direction. Cela va un peu à contre-courant de ce que fait la majorité des vendeurs de serveurs de niveau 1, qui développent leur propre pile logicielle», a ajouté l’analyste de Pund-IT. « Lenovo veut continuer à établir des partenariats avec les fabricants de logiciels », a confirmé Sean Gilbert, ajoutant que l’entreprise voulait rester un acteur ouvert et ne voulait pas lier ses clients liés à des produits exclusifs. Mais, « dans l’immédiat, Lenovo ne veut pas devenir un éditeur de logiciels », a encore déclaré le directeur des alliances.

La virtualisation, une pile désormais standard sur les serveurs

« L’idée de réunir dans un même pack la solution de gestion des opérations de VMware avec les serveurs permet d’assurer un meilleur déploiement de virtualisation », a expliqué Sean Gilbert. VSOM inclut des fonctions de gestion plus évoluées, dont l’analyse des causes fondamentales qui permettent de corriger facilement les problèmes pouvant survenir avec les machines virtuelles. VSOM comprend également un tableau de bord de gestion qui permet aux administrateurs IT de voir la totalité de l’environnement de virtualisation. « VSOM est un bon exemple de partenariat réussi qui peut se traduire par une réduction de coûts pour les clients et pour Lenovo », a déclaré Charles King. « Pourquoi être le cinquième ou le sixième fournisseur alors qu’on dispose d’un portefeuille de gestion des systèmes dans lequel on peut investir… et que l’on peut maintenir », a déclaré l’analyste. « Avec VSOM, Lenovo compte séduire les PME qui veulent avoir un meilleur contrôle sur la virtualisation, mais n’ont pas envie d’aller dans le cloud », a encore ajouté Charles King.

Lenovo vend des serveurs avec des packs logiciels par l’intermédiaire de l’Enterprise Product Group, une entité mise sur pied par le constructeur en novembre de l’année dernière. Celui-ci a également renforcé son offre de stockage d’entreprise en partenariat avec l’entreprise de stockage EMC. Ce partenariat a donné naissance à une société distincte appelée LenovoEMC.

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